L'agriculture bio

Bouton Agri conventionnelle

Bouton Agri raisonée

Bouton Agri bio

L'agriculture bio

  

Les principes de l'agriculture biologique ont été introduits en France après la seconde guerre mondiale. Ce mode de production alimentaire est reconnu depuis 1981 par les pouvoirs publics via le logo AB, seule garantie que le produit que vous consommez est issu de l'agriculture biologique. Cette agriculture durable se caractérise notamment par :  

  • la non utilisation des produits chimiques de synthèse,
  • le recyclage des matières organiques,
  • la rotation des cultures,
  • la lutte biologique contre les nuisibles (plutôt que la lutte avec des pesticides),
  • un respect global de l'environnement et des ressources disponibles. 

 

Un cahier des charges strict encadre l'agriculture biologique dont le respect est certifié par des organismes indépendants. Outre sa contribution majeure à la préservation de l'environnement, la production et la transformation biologiques sont des activités économiques qui développent l'emploi local.

 Le maintien ou l'augmentation de la fertilité du sol est une priorité en agriculture biologique. Cet objectif est atteint grâce à : 

  • des rotations de cultures appropriées permettant au sol de se régénérer,
  • la culture d'engrais verts et de légumineuses,
  • le recyclage et le compostage des matières organiques.

 

 Des contrôles approfondis et inopinés sont réalisés par les organismes certificateurs. Ceux-ci ont pour mission de s'assurer que la règlementation européenne en agriculture biologique est bien respectée. 

 

Les contrôles portent sur l'ensemble du système de production (parcelles de terre, troupeaux, pratiques de culture et d'élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, comptabilité matière, conformité des recettes et produits correspondants, garanties données par les fournisseurs...). Des prélèvements pour analyse sont effectués par sondage afin de vérifier la non-utilisation de produits interdits (pesticides, OGM...).

 

Ces contrôles et prélèvements pour analyses s'ajoutent à ceux effectués de façon générale par les Autorités françaises sur l'ensemble des produits agricoles et alimentaires.

 

 Source : notre-planete.info

10 votes. Moyenne 3.60 sur 5.