Les insecticides

Les insecticides

 

Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques.

 

Ce sont les plus dangereux même s’ils sont utilisés selon les normes. En effet, celles-ci définissent un seuil de présence sur les productions au moment de la récolte. Malheureusement, plusieurs facteurs, tel que la demande pressante des centrales d’achat qui distribuent 80 % des fruits et légumes en France ainsi que la rareté des contrôles par les services des fraudes, poussent les agriculteurs à protéger au maximum leurs fruits et légumes, jusqu’à utiliser des insecticides la veille des récoltes en doublant voire triplant les doses. 

Tout cela afin de garantir des produits uniformes, sans tâches ni défauts, se gardant le plus longtemps possible, et résistants aux manipulations du libre service, 

D’après les tests effectués par les industries de produits chimiques elles-mêmes et validé par les ministères de la santé et de l’agriculture, ces insecticides serait, en principe, inoffensifs pour la santé humaine. Or il s’avère que dix ou quinze ans après leurs mises sur le marché, temps durant lequel la molécule est protégée par brevet et donc très rentable pour l’industriel, ces produits ne sont pas aussi anodins et sont alors retirés du marché.

 

<<<<<<<<<<Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !