Créer un site internet

Des méthodes

Des méthodes

 

 

Depuis le début du siècle dernier plusieurs personnes on établit différentes façons pour cultiver de manière saine : Lemaire-Bouchet, Steiner, etc. 
La base principale commune à toutes ces méthodes est le regard porté sur la matière organique apportée au sol, afin d’y rétablir ou d’y maintenir une vie riche et variée, et d’avoir des récoltes sur des plantes équilibrées.

 

Depuis quelques années on voit fleurir des composts industriels agréés en bio mais rien ne vaut un vrai fumier de ferme, composté.

 

Le compostage est un état du fumier, qui selon certaines conditions d’aération et d’humidité, permet le développement de champignons aérobiques élevant la température du tas jusqu’à 60 à 75 °c pendant plusieurs semaines. Les champignons dégradent la matière organique qui est brute dans le fumier. Après cette phase de température élevée, se succèdent pendant les mois qui suivent une myriade d’insectes différents, chacun témoins d’un stade d’évolution du fumier. Le compostage dure entre trois mois et plus d’un an selon les matériaux qui le composent et les cultures sur lesquelles il va être appliqué. 

 

L’utilisation d’un milieu vivant et varié pour enrichir le sol nous permet de lutter contre certains champignons du sol défavorables à certaines cultures (phytophtora des fraisiers, par exemple). Une lutte chimique détruirait partiellement le parasite. Le compost apporte une vie beaucoup plus riche que celle qui était présente antérieurement dans le sol. Ce qui laisse, au final, peu de place physique aux champignons indésirables.

 

<<<<<<<<<<Retour

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

×