Les AMAP

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

 

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

 Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Un partenariat s’établit entre un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité. Il se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, oeufs…) qui lui est distribuée périodiquement
à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

 

Les AMAP ont pour objectifs :

    • de préserver l’agriculture paysanne locale, socialement équitable et écologiquement saine,

    • de préserver l’environnement par des pratiques agricoles écologiques et un maintien de la biodiversité,

    • d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs,

    • d’inciter les consommateurs à avoir une alimentation de qualité et prenant en compte leur santé,

    • de responsabiliser les consommateurs à travers un engagement citoyen et solidaire.

 

Les origines des AMAP

source : MIRAMAP

 

Le fonctionnement en Amap m’a tout de suite séduit par le rapprochement et l’implication entre le producteur et les consommateurs. Dans mon cas il y a un groupe qui vient le jeudi soir à la ferme (AMAP Croque-vert) toutes les semaines et un autre groupe que je livre le mardi soir à Marseille dans les quartiers sud (AMAP Bonneveine).
Ce fonctionnement en Amap m’a permis de supprimer un marché, donc d’être plus disponible pour les cultures, de mieux gérer ma trésorerie, de ne plus avoir d’invendus puisque toute la quantité récoltée est partagée, et l’assurance pour six mois d’avoir vendu une partie de ma récolte.
Pour les consommateurs, la contrepartie est de recevoir des légumes biologiques, très frais, au meilleur prix possible (je justifie de 10 à 15 % moins cher que sur le marché).

Si vous êtes intérressé par ce fonctionnement et que vous souhaitez rejoindre une AMAP, contactez nous.

5 votes. Moyenne 2.20 sur 5.