L'agriculture conventionnelle

Bouton Agri conventionnelle

Bouton agri raisonnée

Bouton Agri biologique

L'agriculture conventionnelle

 

La notion d’agriculture conventionnelle ne correspond pas à une forme d’agriculture déterminée. Toutefois, elle est fréquemment employée par commodité pour recouvrir les pratiques agricoles les plus courantes aujourd’hui dans les pays développés et correspondant aux savoir-faire classiques d’une grande majorité d’exploitants agricoles.

L'agriculture conventionnelle est la plus pratiquée à travers le monde, elle est apparu après les grandes guerres mondiales qui ont grandement améliorées la connaissance de la chimie. C'est une agriculture ou les traitements sont réalisés grâce à des produits chimiques plus ou moins nocifs. Ceux-ci sont appliqués pour prévenir des maladies et des insectes nuisibles des cultures.

Un des plus gros problème de l'agriculture conventionnelle reste la mort des sols et des sous sols. En effet, pour fonctionner le sol a besoin des bactéries, des champignons et de la microfaune. L'utilisation de produits chimiques puissants contre les champignons nuisibles des cultures (fongicides), contre les insectes nuisibles (insecticides) et pour maitriser l'herbe (herbicides) a contribué à diminuer la vie dans les sols à un stade où pour produire des quantités satisfaisantes il est nécessaire d'employer des engrais à des doses pouvant être très importantes. Ce phénomène engendre des sols pauvres ne fabriquant plus leur propre matière organique, dans l'exemple de la viticulture l'intérêt de produire un vin à un terroir précis n'a plus beaucoup de sens car l'expression du sol ne se retrouve plus dans le verre, la matière organique a été produite en usine.

Pour conclure, l'agriculture conventionnelle correspond à une réponse économique du monde capitaliste, elle permet de produire de grosses quantités d'aliments avec le minimum d'efforts physiques. Les tracteurs, les produits chimiques, les engrais sont utilisés à outrance sans trop penser à l'impact sur les sols et la biodiversité des plantes en privilégiant la monoculture.

On ne peut pas en vouloir aux agriculteurs pratiquant ces techniques mais plutôt au lobbying des industries pétrolières s'assurant chaque jours du fonctionnement de leur système.

Malheureusement, les fraudes sur les doses appliquées, sur le respect des délais d’application avant récolte, sur l’utilisation de produits non autorisés sur certaines cultures, par les producteurs pour essayer d’avoir un produit irréprochable visuellement, a fermé la porte à des exportations vers des pays plus draconiens tel que la Suisse ou l’Allemagne.

Les lots refusés par ces pays se sont retrouvés sur le marché français avec l’aval des services sanitaires...

15 votes. Moyenne 3.00 sur 5.